Nouvellement en vogue, le padel connait un essor fulgurent dans le monde du sport ! A l’instar de toutes activités sportives, jouer au padel nécessite des équipements, dont la raquette. Parmi les dizaines de marques sur le marché, il convient de savoir choisir son équipement selon plusieurs critères. Une bonne raquette de padel vous évite les risques de blessures, mais vous sera aussi d’une très grande aide dans la pratique de ce sport.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le padel ?
Avant d’acheter une raquette de padel pour adulte, il convient d’en savoir un peu plus sur ce sport. Il s’agit d’un sport inventé par Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain, dans les années 70. Passionné de tennis, il voulait faire construire un court sur son terrain. Or, il manquait d’espace ! Alors, il a décidé de bâtir un court de 20 mètres sur 10 et de 3 mètres de haut, qu’il a fait entourer de murs. Cette conception originale du terrain permet un mélange de techniques de squash et de tennis. En guise de raquette, l’homme d’affaires a opté pour une plate en bois, sans cordage. Cette dernière étant plus adaptée aux mouvements du corps et de la balle.
A lire en complément : Comment mesurer la tête pour choisir son casque de vélo ?
En 1974, son ami le prince espagnol Alfonso de Hohenlohe est en visite au Mexique et est fortement séduit par ce sport revisité. De son retour en Espagne, le prince se fait construire des courts de Padel. Rapidement, ce nouveau sport est repris dans tout le pays. Aujourd’hui, le Padel est reconnu comme un sport à part entière avec des règles de jeu qui lui sont propres et un court aux designs réglementaires.
A lire aussi : Les avancées technologiques révolutionnent le monde des équipements de sport
Comment choisir votre raquette de Padel ?
La forme
Sur le marché, il existe trois formes de raquettes de Padel. La forme ronde est celle la plus adaptée à tous, quel que soit votre niveau de jeu. En effet, elle assure un bon contrôle de la balle, permettant ainsi aux débutants de rapidement être à l’aise sur le court.
Quant à la forme en goutte d’eau, elle assure un meilleur rapport entre puissance et contrôle. Elle s’adapte également à tous les styles de jeu et joueurs, grâce à une bonne puissance de frappe et une excellente maitrise. Enfin, la troisième forme est celle en diamant. Elle s’adresse plutôt aux joueurs expérimentés, vu qu’elle met l’accent sur la puissance. Elle est également plus technique en proposant une zone de frappe plus petite.
Le poids
Le poids qui vous convient le mieux se découvre en pratiquant. Vous trouverez le bon poids avec le tems et l’expérience. Force est toutefois de mentionner qu’il existe trois types de raquette de Padel :
- les raquettes légères avec un poids inférieur à 350g ;
- les raquettes classiques avec un poids entre 350 et 370g ;
- les raquettes lourdes avec un poids supérieur à 370g.
Le poids de votre raquette doit être en adéquation avec votre type de jeu. Si une raquette légère permet de gagner en rapidité et en précision, tandis qu’un modèle plus lourd augmente la puissance de chaque coup offensif. Attention, un poids plus lourd peut créer des douleurs au niveau de l’épaule.
L’équilibre
Généralement, l’équilibre est directement lié à la forme de votre raquette. Prenez votre raquette en son centre et mettez-la en balance. Vous saurez alors si la raquette penche plutôt vers le manche ou vers sa partie opposée.
Chez les raquettes en diamant, la raquette se penche plutôt vers la tête, un équilibre qui confère davantage de puissance.
Le type de mousse
La mousse est une caractéristique essentielle dans le choix de la raquette de padel. La mousse se décline en version rigide et souple. Si la mousse rigide assure un gain de précision et de puissance, celle souple est plus confortable. La mousse rigide est plus adaptée aux joueurs avec un bon niveau technique, tandis que celle souple s’adresse plutôt aux débutants.
Les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre raquette de Padel
Maintenant que vous connaissez les différents types de raquettes, il est temps d'évoquer les critères sur lesquels vous devez porter attention avant d'acheter une raquette. Voici donc quelques points clés pour vous aider dans votre choix.
Le choix de la raquette doit se faire en fonction du niveau et des préférences du joueur. Pour un débutant, il est recommandé d'opter pour une forme ronde avec un poids léger et une mousse plus souple. Pour un joueur intermédiaire, une forme goutte d'eau ou diamant peut être envisagée, ainsi qu'un poids légèrement supérieur et une mousse plus rigide. Pour un joueur expérimenté, vous devez privilégier la puissance sans sacrifier le contrôle.
L'intensité et la fréquence du jeu
Il ne faut pas sous-estimer ces deux aspects.
Si vous jouez régulièrement au padel ou si vos parties sont particulièrement intenses, nous conseillons alors des caractéristiques techniques adaptées à ce type de pratique sportive : le confort doit être privilégié (mousse souple), mais aussi la résistance (structure solide) afin que votre matériel puisse supporter toutes vos pratiques intensives.
Votre style personnel
Chacun a son propre style de jeu, ce que vous devez prendre en compte lors du choix de votre raquette.
Si vous êtes un joueur qui aime envoyer des balles puissantes, une forme diamant et un poids élevé peuvent être préférables. Si vous êtes plus à l'aise avec des coups droits précis et des volées basses plutôt que des smashs, une forme ronde ou en goutte d'eau sera peut-être mieux adaptée.
Votre budget
Tous les modèles proposés sur le marché ne se valent pas au niveau financier.
Selon vos budgets respectifs, certains critères doivent être privilégiés par rapport à d'autres (par exemple la qualité de la mousse ou la résistance). N'oubliez pas qu'une bonne raquette n'est pas forcément celle qui coûte cher mais celle qui convient le mieux à votre profil.