Vous pratiquez des activités physiques à haute intensité ? Pensez à adopter un régime sportif. Autrement, vous verrez votre performance baisser, votre énergie manquer et les risques d’hypoglycémie et de blessures s’augmenter. Comment choisir alors des aliments sains pour un régime sportif ? Voici nos astuces.
Plan de l'article
La teneur en glucides : un critère de choix des aliments pour les sportifs
Pour un régime sportif, le choix des aliments riches en glucides s’avère très avantageux. En effet, les glucides constituent les principaux repas du sportif. Vous devez cependant les accompagner de certains nutriments pour que l’action soit plus efficace. Par exemple, il faudra veiller au choix des protéines et des antioxydants à intégrer. A cet effet, précisons que les protéines permettent d’éviter les hypoglycémies. Au corps, ils fournissent l’énergie nécessaire pour une bonne séance d’entrainement. Ils occupent d’ailleurs une partie importante de la diététique sportive, que ce soit avant, pendant ou après les efforts. Selon les recommandations médicales, ils doivent constituer 55 à 60 % des calories dans un régime sportif. Parmi les glucides les plus indiqués, on a :
A lire également : Suppléments alimentaires : Amélioration des performances sportives et conseils d'utilisation
- Le pain complet ;
- Les légumineuses ;
- Les pâtes complètes ;
- Les céréales complètes.
La teneur des aliments en protéines : un autre facteur à considérer
Pour choisir des aliments sains pour votre régime sportif, veillez à également à leur teneur en protéines. Ce sont réalité des substances nutritives qui favorisent la stabilité de votre énergie. Elles jouent un rôle indispensable dans l’entretien des fibres et des tissus musculaires. Toutefois, on retrouve sur le marché des aliments protéinés contenant des graisses. Ces derniers sont à éviter. L’idéal serait alors d’opter pour les protéines faibles en gras comme :
- Le tofu ;
- Les œufs ;
- Les légumineuses ;
- Les viandes maigres ;
- Les volailles sans la peau ;
- Les poissons et fruits de mer ;
- Les fromages et laitages allégés.
Le taux d’antioxydants dans les aliments : important pour un régime sportif
Lorsque le sport est pratiqué en haute intensité, cela accroit le stress oxydatif ainsi que le vieillissement prématuré. Pour cela, il est très conseillé de consommer en quantité suffisante les aliments riches en antioxydants. Parmi ceux-ci, on peut retrouver :
A lire aussi : Quelle plante brûleur de graisse ?
- Le persil ;
- L’artichaut ;
- Les agrumes ;
- L’ail et l’oignon ;
- Les fruits rouges ;
- Le kiwi, le raisin et la figue ;
- Les baies de goji et les baies sauvages ;
- Les légumes colorés : céleri, poivrons, aubergines, épinards, brocoli.
Les aliments diététiques : très bénéfiques pour les sportifs
Pour éviter le manque de glucides, certains sportifs recourent à la prise des barres ou des gels de glucides durant les entraînements intensifs. Même si ceux-ci ne présentent aucun inconvénient, il faut cependant les consommer avant l’exercice. Autrement, cela pourrait réduire le goût, notamment pour les aliments sucrés et solides. Aussi, il est important de boire suffisamment d’eau lorsque vous prenez de ces aliments concentrés.